Taches brunes : les astuces pour les estomper

Dernière mise à jour : 20 oct. 2021


Aussi appelées taches de vieillesse ou taches solaires, les taches brunes peuvent apparaître sur de nombreuses zones du corps : visage, mains, cou, décolleté, dos...Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ne sont pas toutes liées à l’âge. Alors comment éliminer les taches brunes et quelles en sont les causes ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.



traitement taches brunes metz

Pourquoi j’ai des taches brunes ?


Les taches brunes sont des petites taches de peau de couleur marron clair ou marron foncé. Elles ne sont pas dangereuses mais sont souvent perçues comme gênantes d’un point de vue esthétique. Alors pourquoi s’invitent-elles sur la peau ?


Les rayons UV


Se prélasser au soleil lors de vacances bien méritées peut causer des dommages sur votre peau, notamment des taches brunes. Cela ne veut pas forcément dire que vous devez tirer un trait sur vos vacances. Mais il est important d'hydrater et protéger suffisamment votre peau lorsque celle-ci est exposée aux rayons UV. Gardez toujours un tube de crème solaire avec vous, dans votre poche ou votre sac de plage. N'oubliez pas non plus de porter un chapeau ou une casquette pour protéger votre peau.


traiter taches brunes metz

Les frottements de peau


Nettoyer sa peau de manière trop agressive peut créer des inflammations qui se transforment en taches brunes avec le temps. C’est le cas notamment si vous utilisez un gant de toilette inadapté. Pour éviter au maximum les irritations, nettoyez votre peau avec un gant de toilette doux. Lors du séchage, évitez également les frottements et tapotez plutôt votre peau avec la serviette.


La prise d’anti-inflammatoires


Les effets secondaires de certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les antibiotiques peuvent également provoquer l’apparition de taches brunes sur la peau. Si vous suivez un traitement médicamenteux, n’hésitez pas à consulter la notice ou à demander l’avis de votre médecin.


Le mélasma


Le mélasma est une forme d’hyperpigmentation qui apparaît généralement sur le visage, notamment sur les joues durant la grossesse. Cela crée des taches brunes sur la peau qui disparaissent généralement après cette période. Si ces dernières sont coriaces, des traitements cutanés en institut et des crèmes adaptées permettent de les estomper.


enlever taches brunes metz

Les solutions pour éliminer les taches brunes


Vous connaissez désormais les causes des taches brunes sur la peau. Voyons maintenant les solutions les plus efficaces pour les éliminer.


1. Hydrater suffisamment la peau


Pour prévenir l’apparition des taches brunes, les dermatologues recommandent une bonne hydratation de la peau. Appliquez de la crème hydratante matin et soir sur votre visage pour protéger votre peau et l’hydrater en profondeur.


2. Consommer des aliments riches en vitamine C


Notre peau raffole de vitamines et lui permet de rester en bonne santé. Privilégiez les aliments riches en vitamine C et E comme le poivron, le chou, le brocoli ou encore les fruits (banane, orange, pomme…) pour éliminer les taches brunes. Les vitamines sont aussi connues pour rajeunir la peau et améliorer le teint. De quoi faire d’une pierre deux coups !



3. S’offrir une pause thé à base de persil pour éliminer les taches brunes


Le persil est l’aliment anti tache brune par excellence. Il est aussi connu pour ses bienfaits contre l’acné. En consommer régulièrement permet de réduire les taches brunes et d’améliorer la santé de la peau. Vous pouvez l’utiliser en lotion à appliquer sur le visage ou bien le consommer comme du thé. Pour ce faire, ajoutez du persil dans de l’eau bouillante. Vous pouvez ajouter du citron ou du miel pour donner du goût à votre préparation.


4. Tester le photorajeunissement IPL


Le photorajeunissement par lumière pulsée (IPL) est une technique pratiquée en institut par des professionnels certifiés. Elle permet, grâce à un appareil qui émet des ondes lumineuses, de retendre et de régénérer la peau. Cette méthode est particulièrement efficace pour lutter contre le vieillissement cutané mais aussi pour éliminer les taches brunes.


En effet, l’appareil ne sert pas uniquement à raffermir la peau. Les flashs lumineux qu’il diffuse permettent de réduire l’excès de mélanine, responsable de l’apparition des taches brunes sur la peau. La séance de photorajeunissement est indolore et comporte des effets secondaires minimes. Il est possible de constater des rougeurs et de ressentir de légers picotements lors du passage de l’appareil IPL. Ces rougeurs s’estompent après la séance.


eliminer taches brunes

Avant la séance, un diagnostic de peau est réalisé pour s’assurer qu’il n’existe aucune contre-indication au traitement. En effet, le photorajeunissement par lumière pulsée est interdite dans les cas suivants :


- Grossesse ou allaitement

- Traitement médicamenteux photosensibilisant

- Exposition prolongée aux rayons UV avant le traitement

- Infection cutanée ou bactérienne sur les zones à traiter

- Port d’un pacemaker


Retirer les taches brunes : conclusion


Avoir des taches brunes n’est pas une fatalité. Des solutions existent pour réduire leur apparition. L’hydratation de la peau, les vitamines C et E ou encore le persil permettent de régénérer la peau tout en éliminant les taches brunes. Le photorajeunissement par lumière pulsée est aussi une solution efficace contre ce type de tracas cutané.


Notre centre de dépilation et photorajeunissement JFG Dépil à Metz vous offre un diagnostic personnalisé et une séance flash test 100% offerte. Pour en bénéficier, cliquez sur le bouton ci-dessous tant qu’il reste encore quelques places.