Retirer les poils incarnés : 8 astuces faciles à appliquer


Retirer les poils incarnés peut être une mission périlleuse. Et s'il est préférable de ne pas trop y toucher, certaines astuces permettent néanmoins de les extraire de la peau en douceur et de prévenir leur apparition. Découvrez nos conseils pour éliminer les poils incarnés dans cet article.

Qu’est-ce qu’un poil incarné ?


Avant de vous dévoiler nos quelques astuces pour retirer les poils incarnés. Voyons d’abord de quoi il s’agit.


Un poil incarné est un poil qui pousse à l’intérieur de la peau au lieu de pousser en surface. Cela crée une légère inflammation sous forme de bosse appelée papule. Ces bosses peuvent aussi devenir purulentes. Dans ce cas, ce sont des pustules qui se forment sur la peau.


retirer poil incarné

Les poils incarnés apparaissent généralement après l’épilation au rasage, à la cire ou à la pince à épiler. Ils peuvent être douloureux, provoquer des démangeaisons voire des irritations. C’est pourquoi il est important de les traiter et d’adopter les bons gestes pour limiter leur apparition.


Les poils incarnés touchent davantage les personnes qui ont des poils drus ou bouclés. Le plus souvent, ils se forment au niveau des jambes, du maillot chez les femmes et du visage et du cou chez les hommes.


Les causes des poils incarnés


Pour retirer les poils incarnés, il est important d’en comprendre les causes.


La plupart du temps, lorsque vous vous épilez, les poils repoussent normalement. Mais il arrive que certains poils poussent sous la peau. Cela est fréquent lors du rasage lorsque le poil qui a été raccourci finit par se recourber.


Les poils incarnés sont faciles à identifier car ils provoquent généralement des démangeaisons, des gonflements, des irritations mais aussi des douleurs.


Comment retirer les poils incarnés : nos astuces


Voici les astuces facilement applicables pour retirer les poils incarnés et prévenir leur apparition.


1. Exfoliez régulièrement votre peau


Exfolier la peau permet d’éliminer les peaux mortes à l’origine du poil incarné. En effet, si le poil est entouré de peaux mortes sur la surface de la peau, la repousse sera plus difficile et le poil aura tendance à se courber pour finalement pousser sous la peau. Pour éviter ça, il est conseillé d’exfolier sa peau au moins une fois par semaine sur la zone du poil incarné.


2. Évitez d’épiler la zone affectée


La meilleure façon de retirer un poil incarné, et cela peut sembler contre-productif, c’est de ne pas y toucher. Le raser, l’épiler ou l’expulser avec de la cire ne fera qu’empirer la situation. Cela risque même de provoquer une infection ou des cicatrices d'acné sur la zone.


retirer un poil incarné

3. Appliquez du chaud sur vos poils


Le simple fait d’appliquer une poche chauffante ou une serviette chaude sur la peau permet d’assouplir le poil et de le faire remonter à la surface. Évitez de frotter la zone pour ne pas irriter la peau. Pour redresser le poil incarné, vous pouvez aussi effectuer des mouvements circulaires sur le poil à l'aide d'une brosse à dent souple.


4. Tentez de retirer le poil incarné avec délicatesse


Une fois que vous avez appliqué du chaud sur le poil pour le faire revenir à la surface de la peau, vous pouvez le retirer délicatement. Utilisez une aiguille pour faciliter son extraction sans l’enfoncer trop profondément dans la peau. Cela pourrait provoquer une infection. Une fois que le poil est de nouveau en surface, veillez à ce que la zone soit parfaitement désinfectée avant de le retirer complètement.


5. Hydratez votre peau


Pour prévenir l’apparition de poils incarnés ou soulager la peau une fois le poil retiré, massez-là avec de la crème hydratante. Cela permet de réduire les gonflements et d’apaiser les irritations éventuelles autour de la zone affectée.


comment retirer poil incarné

6. Utilisez un rasoir adapté (si vous vous rasez)


Les rasoirs jetables dépannent bien si vous n’avez pas de vrai rasoir sous la main. Seulement, ils ne sont pas vraiment optimisés pour le rasage et irritent souvent la peau. En effet, les lames sont fragiles et laissent un rasage irrégulier voire bosselé. Privilégiez plutôt un rasoir de marque réutilisable plusieurs fois et doté de protections pour limiter les irritations.


7. Ne négligez pas le sens du rasage


Se raser “à contre-sens” (de bas en haut) abîme la peau et favorise l’apparition de poils incarnés. Privilégiez plutôt un rasage dans le sens du poil pour éviter cette déconvenue.


8. N’oubliez pas votre gel d’après-rasage


Une fois le rasage terminé, n’oubliez pas d’appliquer du gel d’après-rasage pour apaiser la peau et réduire les irritations. Si possible, misez sur un gel sans alcool pour éviter le dessèchement de la peau.


Les astuces de grand-mère pour retirer les poils incarnés


Pour retirer les poils incarnés à la maison, vous pouvez aussi utiliser ces astuces de grand-mère et concocter vos propres produits de soin.


1. L’huile d’arbre à thé est un excellent remède pour éliminer les poils incarnés. Celle-ci permet à la fois de réduire les gonflements et de détruire les bactéries dans la zone affectée. La recette est on ne peut plus simple. Il vous suffit de diluer l’huile d’arbre à thé dans un peu d’eau puis de l’appliquer sur la peau avec un bout de coton ou un coton-tige.


2. Autre astuce de grand-mère : du sucre, de l’huile d’olive et du miel. Mélangez ces trois ingrédients et vous obtiendrez une pâte similaire à une crème exfoliante. La différence c’est que celle-ci est 100% naturelle. Massez la zone sur laquelle se trouvent les poils incarnés comme lors d’un gommage classique puis rincez votre peau.


Prévenir l’apparition des poils incarnés grâce à la lumière pulsée


Retirer les poils incarnés est une chose, prévenir leur apparition en est une autre. Si vous êtes fatigué de devoir traiter vos poils incarnés, nous vous conseillons d’effectuer des séances d’épilation à la lumière pulsée.


Qu’est-ce que l’épilation à la lumière pulsée ?


L’épilation à la lumière pulsée est une technique pratiquée en institut de beauté. Elle permet de retirer définitivement les poils et de lutter contre l’apparition des poils incarnés. Le procédé est tout simple. Un appareil envoie des ondes de lumière pulsée sur les poils pour les déloger à la racine. C’est l’une des méthodes les plus en vue aujourd’hui car elle n’est ni douloureuse ni dangereuse pour la peau.


Comment retirer les poils incarnés grâce à la lumière pulsée ?


La lumière pulsée est une solution efficace pour éliminer les poils incarnés car elle permet d’expulser le follicule pileux à la racine. Plusieurs séances seront nécessaires pour traiter efficacement les poils incarnés et freiner leur repousse notamment au niveau des jambes, du maillot, du visage et du cou.


traitement poil incarné metz

Retirer les poils incarnés : votre séance d’épilation à Metz


Vous connaissez désormais toutes les astuces pour retirer les poils incarnés et prévenir leur apparition. Vous pouvez aussi vous rendre en institut pour une séance d’épilation réalisée par des professionnels.


Nous vous proposons des séances d’épilation à la lumière pulsée dans notre centre de dépilation à Metz. Vous n’aurez plus besoin de dépenser du temps et de l’énergie à raser ou épiler vos poils. Veillez toutefois à bien exfolier et hydrater votre peau pour éliminer les peaux mortes et faire progressivement remonter les poils incarnés à la surface.


Vous pouvez retirer vos poils incarnés gratuitement grâce à notre séance d’essai offerte. En plus du soin, nous vous offrons un diagnostic de peau. Pour en profiter, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous. Les places sont limitées. Réservez vite votre séance offerte et dites adieu à vos poils incarnés. Nos équipes vous donneront également les meilleurs conseils pour prendre soin de votre peau à la maison.