12 questions fréquentes sur la dépilation à la lumière pulsée

Dernière mise à jour : 27 mai 2021


La dépilation à la lumière pulsée (ou IPL) est un traitement efficace pour éliminer durablement les poils et freiner leur repousse. Contrairement aux méthodes d’épilation traditionnelles souvent douloureuses, il s’agit d’une technique douce et indolore qui ne laisse aucune trace sur la peau. De plus, les résultats sont durables contrairement à l’épilation à la cire, au rasage ou à l’épilation au fil. La dépilation à la lumière pulsée permet aussi d’éviter l’apparition de poils incarnés qui créent souvent des complexes chez les femmes mais aussi chez les hommes.


De nombreuses personnes se posent des questions avant de commencer ce type de traitement. Nous allons tenter de répondre à toutes les questions qui nous ont été posées pour vous aider à sauter le pas et à tester cette méthode moderne et durable qui ne comporte aucun risque pour la peau. Vous êtes prêts ? C’est parti !

questions frequentes epilation lumiere pulsee

Les questions fréquemment posées par nos clients


1. La séance est-elle douloureuse ?


Non, la séance de dépilation à la lumière pulsée n’est pas douloureuse. C’est l’un des principaux avantages de cette méthode. De plus, une crème anesthésiante est appliquée sur la zone à traiter avant le début de la séance pour limiter les sensations d'inconfort. La lumière pulsée peut provoquer de légères sensations de picotements et des rougeurs qui s'estompent rapidement après la séance.


2. Est-ce réellement efficace ?


La dépilation à la lumière pulsée est aujourd’hui considérée comme l’un des traitements les plus efficaces pour éliminer définitivement les poils indésirables. L’appareil envoie de la lumière pulsée, comme des flashs, qui chauffent et détruisent la racine du poil sans endommager la peau, que ce soit sur la zone traitée ou les zones environnantes.


3. À quoi m’attendre en termes de résultats ?


Les premiers résultats sont visibles dès la première séance mais il est nécessaire d’effectuer au moins 8 à 10 séances à intervalles réguliers d’environ 6-8 semaines pour obtenir les résultats définitifs. La réduction de la quantité, de la densité et de l’épaisseur des poils est progressive.


Il est fréquent d’observer une chute naturelle des poils après la séance. Ce processus est normal, les effets de la lumière pulsée perdurent pendant plusieurs semaines après votre passage en institut. Après quelques séances, vous constaterez une diminution des poils, des éruptions cutanés et des poils incarnés.


epilation definitive metz

4. Pourquoi effectuer plusieurs séances ?


Car l’élimination des poils indésirables est progressive et ne peut pas se faire en une seule séance. Chaque session permet d'éliminer environ 20% des poils de la zone traitée, c’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer au moins 8 séances pour obtenir les résultats souhaités.


5. Quelles sont les précautions à prendre avant un rendez-vous ?

  • Ne pas s’exposer au soleil et appliquer régulièrement de la crème solaire sur la peau au moins 1 mois avant la séance

  • Ne pas mettre d’autobronzant sur la zone à traiter

  • Raser la zone de traitement au moins 24 heures avant votre rendez-vous. Cela permettra à la lumière pulsée de pénétrer plus facilement la racine du poil et de localiser plus rapidement le pigment du follicule pileux

  • Ne pas épiler la zone à traiter à la cire ou à la pince à épiler au moins 6 semaines avant la séance

  • Ne pas appliquer de crèmes topiques sur la zone avant le début du traitement.

Ces précautions doivent aussi être respectées après la séance.


questions épilation lumière pulsée

6. Est-ce que tout le monde peut avoir recours à ce type de traitement ?


Malheureusement, non. Il ne sera pas possible de suivre ce traitement si vous avez la peau mate ou bronzée, si vous êtes enceinte ou en période d’allaitement, si votre peau contient des lésions ou si vous suivez un traitement médicamenteux à base d’antibiotiques ou d’anticoagulants. Nous vous fournirons un questionnaire à remplir avant le début de la séance afin de vérifier qu’il n’existe aucune contre-indication à la réalisation du traitement. Le diagnostic de peau effectué lors de notre premier rendez-vous permettra également de déterminer si vous êtes en mesure de suivre ce traitement.


7. Je suis un homme, est-ce que je peux effectuer ce type de séance ? 


Oui, la dépilation à la lumière pulsée convient aux hommes et aux femmes.


8. Est-ce que la séance dure longtemps ? 


Cela dépend de la zone de traitement, de la sensibilité de peau et de la densité de poil de chacun mais la séance dure généralement une trentaine de minutes.


9. Quels sont les effets secondaires possibles ?

 

Mis à part quelques rougeurs et la chute naturelle des poils durant les jours suivant la séance, la dépilation à la lumière est sans effets secondaires. Vous pourrez reprendre votre quotidien normalement après la séance. 



10. Quelles zones du corps peuvent être traitées par la lumière pulsée ? 


La dépilation à la lumière pulsée peut être utilisée sur toutes les zones du corps : le visage, le menton, les bras, le maillot, les aisselles, la poitrine et les jambes. 


11. Que faire si je suis pudique par rapport aux zones traitées ?


Le personnel de notre institut JFG à Metz est respectueux de votre intimité. Vous pourrez vous changer à l’abri des regards et nous vous fournirons une serviette ou un peignoir lors de la séance. Seule la zone traitée sera exposée. Enfin, gardez à l’esprit que la séance ne concerne que vous et votre prestataire.


12. Pourquoi le gel n’est pas chauffé avant d’être appliqué sur la zone de traitement ?


Contrairement à la cire, le gel n’est pas chauffé avant d’être appliqué sur la zone de traitement. Celui-ci est frais pour protéger votre peau de la chaleur des flashs. Il est appliqué généreusement sur la ou les zones à traiter pour refroidir la peau et limiter les sensations de picotements.

Venez tester la dépilation à la lumière pulsée à Metz

Nous espérons vous avoir donné toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la dépilation à la lumière pulsée. Nous vous donnerons toutes les informations utiles lors de notre premier rendez-vous dans notre centre JFG Dépil à Metz.


Nous utilisons un appareil à lumière pulsée dernier cri afin de retirer efficacement vos poils indésirables sur les zones souhaitées. Cette méthode de dépilation est fiable, sans éviction sociale, sans effets secondaires et ne comporte aucun risque pour votre peau.


Nous vous proposons une offre exclusive afin que vous puissiez venir tester la dépilation à la lumière pulsée dans notre centre à Metz. Celle-ci inclut un diagnostic gratuit et une séance d’essai offerte. Pour en profiter, cliquez sur le bouton ci-dessous et dites adieu à vos poils récalcitrants. Cette offre est limitée, ne tardez pas à réserver votre place.