Épilation à la lumière pulsée : sur quel type de poil est-elle efficace ?


L’épilation à la lumière pulsée ne convient pas à tous les types de peau et fonctionne mieux sur certains types de poil. Mais lesquels ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.



type de poil epilation lumiere pulsee

Qu’est-ce que l’épilation à la lumière pulsée ?


Similaire au laser, l’épilation à la lumière pulsée est une technique d’épilation moderne qui consiste à flasher les poils avec un appareil de lumière pulsée pour les détruire à la racine sans endommager la peau. Le fait de retirer les poils à la racine permet de freiner la repousse pendant un long moment. 8 à 10 séances régulières sont généralement nécessaires pour obtenir les résultats souhaités et diminuer le temps de repousse. L’épilation à la lumière pulsée permet d’épiler toutes les zones du visage et du corps. Contrairement au laser, l’appareil utilisé est doté de plusieurs longueurs d’onde, ce qui permet de traiter des zones plus larges.


Sur quel type de poil est-elle efficace ?


Comme évoqué en introduction, l’épilation à la lumière pulsée n’est pas compatible avec certains types de peau ou poil. Le type de poil qui fonctionne le mieux pour l’épilation à la lumière pulsée sont les poils brun moyen, brun foncé et noir. La lumière pulsée cible le poil avec les flashs lumineux et la chaleur est attirée par le pigment noir (la mélanine) contenu dans le poil. C’est le contact entre la chaleur et le pigment du poil qui permet de détruire les follicule pileux à la racine. Si le poil ne contient pas suffisamment de mélanine, la chaleur ne peut pas être absorbée et il sera beaucoup plus difficile de retirer le poil de manière optimale. C’est pour cette raison que la lumière pulsée fonctionne mieux sur les poils épais et foncés car ils contiennent beaucoup de mélanine. Ce phénomène se vérifie lorsque vous portez un tee-shirt noir ou foncé en plein été. La lumière du soleil est instantanément attirée par les couleurs foncées.


Sur les poils fins, la lumière pulsée sera efficace uniquement si ces derniers sont foncés et contiennent de la mélanine. C’est pour cette raison que le visage est l’une des zones les plus délicates à traiter car les poils sont très fins. L’épilation du visage à la lumière pulsée fonctionne cependant très bien sur les hommes qui ont une barbe épaisse et foncée.


type de poil épilation ipl

L’épilation à la lumière pulsée convient-elle aux poils clairs ?


L’épilation à la lumière pulsée ne fonctionne pas sur les poils clairs ou blonds car ils ne contiennent pas suffisamment de mélanine. La lumière pulsée n’aura alors pas d’effet sur ce type de poils même si certains clients qui ont les poils châtain clair ont constaté une légère réduction de la pousse.


Est-elle adaptée à tous les types de peau ?


La lumière pulsée ne convient malheureusement pas à tous les types de peau. Elle fonctionne mieux sur les peaux claires et est déconseillée sur les peaux foncées, mates ou bronzées car elle peut provoquer des taches d’hyperpigmentation.


Des contre-indications ?


Ce type d’épilation est également déconseillée chez la femme enceinte, si votre peau contient des lésions ou encore si vous suivez un traitement médicamenteux. Pour s’assurer que vous êtes un bon(ne) candidat(e) à l’épilation à la lumière pulsée, un diagnostic de peau est réalisé en institut avant le début du traitement.

Ce mode d’épilation est-il douloureux ?

Les patients qui ont adopté l’épilation à la lumière pulsée disent avoir ressenti de légers pincements lors de la séance. Ces pincements ne sont pas douloureux et s’estompent au fur et à mesure du soin. Contrairement à la cire ou au rasage, l’épilation à la lumière pulsée est connue pour être indolore et n’est pas dangereuse pour la peau. Toutes les précautions seront prises en début de séance pour rendre votre épilation agréable.

Conclusion

Vous l'aurez compris, l’épilation à la lumière pulsée est particulièrement efficace sur les poils foncés et épais car ils contiennent suffisamment de mélanine. Cette technique est cependant déconseillée sur les poils fins et clairs. Nous sommes le centre JFG Dépil à Metz et nous vous donnons l’occasion de venir tester une séance d’épilation à la lumière pulsée grâce à notre offre. Celle-ci comprend un diagnostic de peau personnalisé et une séance d’essai offerte ! Si vous avez les poils suffisamment foncés, c’est le moment de se laisser tenter ! Les places sont limitées, profitez-en tant que l’offre est encore disponible.