Comment se préparer à une séance d’épilation définitive ?


Votre première séance d’épilation définitive est planifiée. C’est déjà une première étape. Mais avant le jour J, il est important de prendre soin de votre peau pour prévenir les sensations d’inconfort lors de la séance et optimiser les résultats de l’épilation. Découvrez nos quelques conseils pour préparer au mieux votre première séance d’épilation définitive près de chez vous.

préparer séance épilation définitive

Qu’est-ce que l’épilation définitive ?


L’épilation définitive permet de retirer la quasi-totalité des poils indésirables et de stopper la repousse. Il existe plusieurs méthodes d’épilation définitive telles que l’épilation au laser ou l’épilation à la lumière pulsée (IPL). Ce sont deux techniques similaires, à la différence que l’épilation au laser n’émet qu’une seule longueur d’onde.


Se préparer à une séance d’épilation définitive


Voici nos conseils pour préparer au mieux votre séance d’épilation définitive.


1. Se raser avant le jour-J


Avant votre séance d’épilation définitive, il est recommandé dans un premier temps de raser la zone qui sera traitée. Cela permet de faciliter le passage de l’appareil à lumière pulsée (ou du laser) et de minimiser les inconforts lors de la séance et après cette dernière. Si vous avez oublié de vous raser ou si vous n’avez pas eu le temps de le faire, l’esthéticienne le fera pour vous.


2. Éviter l’épilation à la pince à épiler ou à la cire au moins 1 mois avant la séance


Pour préparer votre séance d’épilation définitive, il est également conseillé de ne pas s’épiler ou d’utiliser de la cire ou des crèmes dépilatoires au moins 1 mois avant le jour-J. Cela permet aux poils d’atteindre une bonne longueur pour des résultats optimaux et moins de douleurs. Si vous vous êtes épilé durant les 4 semaines qui précèdent la séance, veillez à en informer l’esthéticienne.


preparer seance epilation definitive

3. Ne pas s’exposer au soleil

Il est aussi déconseillé de s’exposer au soleil durant le mois qui précède la séance. Si toutefois vous souhaitez profiter des belles journées estivales, utilisez de la crème solaire indice 50, portez un chapeau/une casquette et si vous restez au soleil, n’oubliez pas votre parasol. Si vous avez eu des coups de soleil ou des brûlures sur la peau durant les 4 semaines qui précédent la séance, informez également votre esthéticienne.


4. Exfolier régulièrement sa peau

Exfoliez régulièrement la zone qui sera traitée, au moins 2 fois par semaine, pour prévenir l’apparition des poils incarnés et maximiser les résultats de la séance. Maintenir sa peau hydratée permet aussi d’éviter les marques, taches ou irritations dues à une peau trop sèche et de limiter ainsi les sensations d’inconfort lors de la séance.

5. Ne pas appliquer de produits sur votre peau

Il est recommandé de n’appliquer aucun produit sur la peau le jour de la séance, que ce soit du parfum, du déodorant ou des crèmes hydratantes. En effet, cela pourrait provoquer des effets indésirables suite au passage de l’appareil à lumière pulsée (ou du laser).

Préparer l’après-séance : nos conseils

Préparer sa peau à l’épilation définitive permet d’optimiser les résultats de la séance et de faciliter le passage de l’appareil à lumière pulsée (ou du laser). Après la séance, il est aussi conseillé de prendre soin de sa peau. Voici comment.


1. Hydrater sa peau

C’est le premier geste à adopter après une séance d’épilation définitive, quelle que soit la zone traitée. Appliquez de la crème hydratante sur votre peau pour maximiser les résultats de la séance, minimiser les gonflements et obtenir une jolie peau lisse et nette.


préparer séance épilation définitive metz


2. Ne pas rester au soleil


Que ce soit avant ou après la séance, il est fortement déconseillé de rester au soleil car la peau est généralement plus sensible après l’épilation. Pour éviter l’exposition aux UV, appliquez de la crème solaire sur votre peau. En cas d’échauffement cutané, vous pouvez aussi prendre une douche froide. Cela permet, dans le même temps, de réduire les gonflements qui peuvent apparaître après la séance.


3. Toujours pas d’épilation à la cire ou à la pince à épiler


Après une séance d’épilation définitive, les poils continueront de tomber d’eux-mêmes pendant une quinzaine de jours. C’est pourquoi il est préférable de ne pas s’épiler à la cire ou à la pince à épiler pendant cette période. Cependant, si le besoin s’en fait sentir, vous pouvez vous raser.

S’il s’agit de votre première séance d’épilation définitive, évitez toutefois de raser les poils situés dans la zone traitée.


4. Utiliser une crème apaisante

N’hésitez pas à utiliser une crème apaisante après la séance car il est possible de constater des gonflements sur la zone de traitement. Ces gonflements disparaissent au bout de quelques jours mais si ces derniers vous gênent, n'hésitez pas à investir dans une crème adaptée en pharmacie.


À noter aussi

Il ne sera pas possible d’effectuer la séance d’épilation définitive dans les cas suivants :


- Si vous avez la peau mate, bronzée ou foncée

- Si vous êtes enceinte

- Si vous suivez un traitement médicamenteux

- Si vous avez un tatouage sur la zone de traitement


Plusieurs séances seront nécessaires pour éliminer les poils. Cela est principalement dû au fait que les poils passent par plusieurs étapes pendant leur croissance. Ces derniers chutent donc de manière progressive, au fil des séances. Environ 20% des poils sont éliminés lors d’une séance d’épilation définitive.


Se préparer à une séance d’épilation définitive : conclusion


Vous l’aurez compris, quelques gestes simples suffisent pour prendre soin de votre peau avant et après la séance et permettent d’optimiser les résultats de l’épilation.


Nous proposons des séances d’épilation définitive à Metz (lumière pulsée) dans notre centre JFG Dépil. Nous vous rappellerons les gestes pré et post-séance à adopter pour que l’épilation définitive se déroule dans les meilleures conditions.


À noter que la séance est indolore et comporte peu d’effets secondaires. Il est possible de ressentir de légères sensations de pincement lors de la séance et de constater des gonflements après l’épilation mais cela est tout à fait normal et ce n’est ni douloureux ni dangereux pour la peau. Nous vous donnons la possibilité de réserver une séance d’essai offerte dans notre centre. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous ! Les places sont limitées.