Épilation à la lumière pulsée : les précautions à prendre


Les personnes qui s'apprêtent à tester l'épilation à la lumière pulsée ne connaissent pas toujours les précautions à prendre avant et après le soin. L’épilation à la lumière pulsée ne demande pas de préparation particulière mais de simples gestes permettent de protéger la peau et d’optimiser les résultats du traitement. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

précautions épilation lumière pulsée

Rappel de la procédure


Mais avant, rappelons que la séance de dépilation à la lumière pulsée est indolore et sans éviction sociale. Il est possible de ressentir de légers picotements lors de la séance mais ceux-ci ne sont pas douloureux.


Par ailleurs, la dépilation à la lumière pulsée ne nécessite aucune injection ou intervention chirurgicale. Ce sont uniquement les flashs de l’appareil à lumière pulsée qui provoquent la chute des poils.


Il est d’ailleurs fréquent que les poils continuent de chuter d’eux-mêmes une fois à la maison. Ne soyez pas surpris par ce phénomène car cela indique que la séance a été efficace et que le processus d’élimination des poils est en cours.


précautions épilation définitive

Mis à part cette chute de poils qui peut paraître surprenante après la séance, la dépilation à la lumière pulsée est sans effets secondaires. Si toutefois vous constatez des effets indésirables sur vos poils ou votre peau après la séance, parlez-en à votre médecin ou contactez l’institut dans lequel vous avez effectué le traitement.


La dépilation à la lumière pulsée utilise la technique de la photothermolyse sélective. Cette technique consiste à détruire chaque poil grâce à l’émission de flashs lumineux. Ces derniers permettent de stimuler le follicule pileux (sous la peau) pour accélérer la chute des poils et freiner la repousse. Le traitement convient aux hommes et aux femmes et s'utilise sur de nombreuses parties du corps (visage, dos, aisselles, barbe, torse, bras, nez, oreilles…).


Les précautions à prendre avant la séance


Voici les précautions à prendre avant une séance d'épilation à la lumière pulsée pour protéger votre peau et optimiser les résultats du soin.


- Avant chaque séance d’épilation à la lumière pulsée, il est conseillé de raser les poils de la zone à traiter. Cela facilitera la procédure car les flashs lumineux pourront atteindre plus facilement la racine du poil. Par ailleurs, votre peau devra être propre et sèche au moment de démarrer la séance.


- Veillez à ne pas vous exposer au soleil pendant au moins quatre à six semaines avant le début du traitement et à ne pas appliquer d’autobronzant ou de spray bronzant sur votre peau.


précautions épilation ipl

- Retirez votre maquillage, y compris eye-liner, mascara ou rouge à lèvres.


- Si vous avez effectué un tatouage près de la zone traitée, veillez à en informer votre esthéticienne.


- Informez également l’esthéticienne si vous suivez un traitement médicamenteux à base d’antibiotiques, d’anticoagulants ou photosensibilisants car ces derniers ne sont pas compatibles avec la lumière pulsée. Un questionnaire à remplir vous sera fourni avant le début du traitement pour s’assurer qu’il n’existe aucune contre-indication à la bonne réalisation de celui-ci.


- Évitez d'utiliser des produits de soins contenant du rétinol et de l’acide alpha hydroxylé.


- Il est déconseillé d’épiler ou de décolorer vos poils pendant les 6 semaines précédant la séance car cela pourrait réduire son efficacité.


Les précautions à prendre après la séance


Il est aussi important de prendre des précautions après la séance de dépilation à la lumière pulsée pour soulager la peau.


- Appliquez des compresses froides sur la zone traitée. La séance de dépilation à la lumière pulsée peut provoquer de légers gonflements qui disparaîtront en seulement quelques heures.


précautions avant après épilation lumière pulsée

- Evitez au maximum de frotter la zone traitée pour ne pas abîmer ou irriter votre peau


- Ne vous exposez pas au soleil pendant au moins quatre semaines après le traitement car cela pourrait provoquer des irritations et des taches de pigmentation.


- Hydratez délicatement votre peau (au moins 2 à 3 fois par semaine) pour limiter l’apparition de poils incarnés.


- N'utilisez jamais de parfums ou de déodorants sur la ou les zones traitées pendant les deux jours qui suivent votre séance de dépilation à la lumière pulsée.

- Évitez de prendre des douches trop chaudes car cela pourrait abîmer ou irriter votre peau.


- Préférez le rasage à l’épilation lors du traitement dans le cas où vous auriez besoin de retirer vos poils entre deux séances.

- 8 à 10 séances sont généralement nécessaires à intervalles réguliers d’environ 6-8 semaines. L’efficacité du soin et les résultats obtenus peuvent varier en fonction des personnes et de leur profil.


Toutes ces précautions à prendre avant et après une séance d'épilation à la lumière pulsée ne doivent pas vous faire peur. Ce soin est aujourd'hui le plus efficace mais aussi le plus fiable pour retirer définitivement les poils sans aucune douleur, injection ou intervention chirurgicale.



Mis à part de légers gonflements ou de légères rougeurs, le traitement est doux et sans éviction sociale. Après la séance, vous pourrez retourner au travail et reprendre vos activités quotidiennes normalement.


De plus, la plupart de ces précautions permettent d’optimiser les résultats de la séance et de continuer à prendre soin de votre peau lors du traitement.


Planifiez votre séance d’épilation à la lumière pulsée à Metz


Notre centre de dépilation durable à Metz vous propose des séances d'épilation à la lumière pulsée. Nous utilisons la dernière technologie IPL pour vous offrir les meilleurs soins et vous garantir des résultats durables.


Nos équipes seront à votre disposition du début à la fin du traitement pour répondre à toutes vos questions et vous donner les meilleurs conseils à appliquer à la maison.


Avant le début du traitement, nous vous fournirons un questionnaire à remplir afin de s’assurer qu’il n’existe aucune contre-indication à la réalisation de celui-ci. Nous échangerons également avec vous afin d’identifier vos besoins et de définir la ou les zones de traitement.


Nous vous offrons un diagnostic gratuit et une séance d’essai offerte dans notre centre JFG Dépil à Metz. Pour en profiter, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. Places limitées.