Épilation au laser ou à la lumière pulsée : quelles différences ?


Si l’épilation au laser ou à la lumière pulsée ont prouvé leur efficacité pour freiner la repousse des poils, ces deux procédés restent sensiblement différents. Si vous hésitez encore entre ces deux techniques d’épilation, on vous aide à y voir plus clair dans cet article.


difference laser et lumiere pulsee
Lumière pulsée VS Laser


L’épilation laser ou IPL : comment ça marche ?


Le laser ou la lumière pulsée utilisent tous deux la puissance de la lumière pour chauffer le poil et l’expulser à la racine. Cela permet de freiner considérablement la repousse et d’éviter ainsi la corvée de l’épilation. Dans les deux cas, l’épilation à la lumière pulsée ou au laser est soumise à une procédure de soin précise pour éviter les brûlures cutanées ou les irritations. C’est pourquoi elle est pratiquée par des professionnels certifiés en institut de beauté. Certains centres d’épilation utilisent uniquement le laser, d’autres uniquement la lumière pulsée. Alors quelles sont les différences entre ces deux méthodes d’épilation modernes ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.


Les différences entre le laser et l’épilation à la lumière pulsée


Voici les différences notables entre l’épilation au laser ou à la lumière pulsée.


1. Le faisceau lumineux


La première différence majeure entre l’épilation au laser et l’épilation IPL est le faisceau lumineux. En effet, le laser n’utilise qu’une seule longueur d’onde contrairement à la lumière pulsée qui en utilise plusieurs et qui peut donc traiter des zones plus larges.


laser ou lumiere pulsee avis

2. Le ressenti


Au niveau du ressenti, on peut aussi noter quelques différences entre ces deux méthodes d’épilation. Le laser est généralement considéré comme plus agressif que la lumière pulsée car il pénètre en profondeur dans la peau. La chaleur émise par le laser est donc plus importante et provoque souvent des inconforts. La lumière pulsée, quant à elle, est plus diffuse. Elle traite plusieurs zones à la fois et s’arrête entre le derme et l’hypoderme pour éviter des douleurs trop importantes.


3. Le spectre d’utilisation


Vous ne le savez peut-être pas encore mais la lumière pulsée ne sert pas uniquement à retirer les poils. Elle permet aussi de traiter d’autres affections cutanées comme les tâches brunes et les rides via la technique du photorajeunissement. Le laser, quant à lui, se focalise uniquement sur une zone d’épilation et n’est pas utilisé dans le cadre de traitements anti-âge.


laser et lumière pulsée différence

4. La durée du traitement


L’épilation à la lumière pulsée a la particularité de pouvoir épiler plusieurs zones en même temps, ce qui raccourcit le temps de séance et la durée du traitement. La séance dure seulement une trentaine de minutes. Le laser permet de traiter uniquement quelques zones simultanément, ce qui rallonge la durée du traitement.


5. Le résultat


Autre différence majeure entre l’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée : le résultat. Si l’épilation au laser produit un effet et des résultats immédiats sur vos poils, ces derniers restent cependant moins naturels qu’après une séance d’épilation IPL. En effet, l’épilation à la lumière pulsée est plus progressive. Les poils continuent de chuter naturellement après la séance, ce qui permet d’obtenir des résultats plus naturels même si les changements sont plus lents.


épilation laser metz

Épilation laser ou lumière pulsée : quelle méthode choisir ?


Vous connaissez désormais les différences entre l’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée. Si ces deux techniques offrent des résultats similaires, c’est le procédé qui diffère car le faisceau lumineux utilisé dans le cadre de l’épilation à la lumière pulsée est plus large. Par ailleurs, il s’agit de deux méthodes efficaces pour freiner la repousse du poil. Vous n’aurez donc plus besoin de vous épiler chaque semaine, ce qui est vraiment un avantage.


Les précautions à prendre avant et après la séance d’épilation au laser ou à la lumière pulsée restent cependant les mêmes. Il est déconseillé de s’exposer au soleil au moins 1 mois avant et après la séance. Il est également nécessaire d’hydrater régulièrement sa peau avec une crème hydratante pour optimiser les résultats de l’épilation.


Dans notre centre de dépilation à Metz, nous proposons uniquement des séances d’épilation à la lumière pulsée. Nos séances sont rapides et indolores. Nous vous donnons l’occasion de venir tester l’épilation à la lumière pulsée dans notre institut afin que vous puissiez vous faire votre propre avis. Réservez dès maintenant votre séance d’essai offerte dans notre centre en cliquant sur le bouton ci-dessous. Places limitées.