Comment savoir si l’épilation à la lumière pulsée est faite pour moi ?

Dernière mise à jour : 4 janv.


Vous souhaitez retirer vos poils une bonne fois pour toute mais vous ne savez pas vraiment si l’épilation à la lumière pulsée vous conviendra, à vous et votre peau ? Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit. On vous donne quelques éléments de réponse dans cet article pour vous aider à sauter le pas.



epilation a la lumiere pulsee pour qui

L’épilation à la lumière pulsée, comment ça marche ?


L’épilation à la lumière pulsée (ou IPL) est une méthode d’épilation moderne qui permet d’éliminer les poils à la racine. L’énergie lumineuse de l’appareil utilisé est absorbée par le pigment brun de la mélanine des cellules à la base du follicule pileux. Parce que la lumière pulsée chauffe le poil, elle ralentit leur croissance. L’épilation IPL est particulièrement efficace sur les poils foncés car ils absorbent plus de lumière. Ils sont donc plus facilement chauffés et expulsés par l’appareil.


l epilation a la lumiere pulsee est elle faite pour moi

En plus d’épiler efficacement les poils, la lumière pulsée stimule la production de collagène, une molécule située sous la peau et naturellement produite par le corps qui lui confère force et structure. Elle permet d’améliorer la texture de la peau grâce à des séances de photorajeunissement.


L’épilation IPL convient-elle à tout le monde ?

La lumière pulsée fonctionne mieux sur les peaux claires et les poils foncés, car les poils blonds, blancs, gris et roux contiennent peu de mélanine, ce qui rend l’épilation moins efficace. Cependant, cette méthode d’épilation ne convient pas aux personnes dont la peau est naturellement plus foncée car celle-ci contient trop de mélanine pour retirer les poils sans risque. L’épilation à la lumière pulsée peut être utilisée sur différentes zones du corps, y compris le visage.


L’épilation IPL ne pourra cependant pas être assurée si vous prenez des médicaments qui vous rendent sensibles à la lumière. Un entretien préalable avec votre esthéticienne sera nécessaire pour effectuer un diagnostic de peau et s’assurer que vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) à ce type de traitement. Lors de cet échange, l’esthéticienne répondra également à toutes vos questions concernant la séance.


Important :


Pour éviter les effets secondaires (qui restent cependant minimes) avant ou après les séances d’épilation IPL, il est recommandé de protéger les zones traitées du soleil en portant un chapeau et en hydratant régulièrement sa peau avec de la crème solaire indice 50. Il vous sera également demandé d’arrêter d’utiliser des produits de soins de la peau qui contiennent des ingrédients actifs comme les vitamines A, B ou C.



Quelle est la meilleure période pour une séance d’épilation IPL ?


L’hiver est la période idéale pour des séances d’épilation à la lumière pulsée car la peau est plus claire et mieux protégée du soleil.


Lire aussi : 5 bonnes raisons de tester l’épilation IPL en hiver


Réserver une séance d’épilation à la lumière pulsée à Metz

Notre centre JFG Dépil à Metz, spécialisé dans l’épilation à la lumière pulsée et le photorajeunissement vous propose des séances d’épilation IPL pour vous débarrasser de vos poils. Avant chaque séance, nous effectuons ce que l’on appelle un diagnostic de peau pour chacun de nos clients. Ce diagnostic permet de déterminer si ce mode d’épilation convient à votre peau et poils. Si tous les voyants sont au vert, alors la séance pourra avoir lieu.


Rassurez-vous, cette méthode d’épilation n’est pas dangereuse et ne comporte que peu d’effets secondaires. Certains clients disent ressentir de légers picotements lors de l’épilation, qui s’estompent au fil de la séance. Notre esthéticienne veillera à votre confort et fera le nécessaire pour protéger efficacement votre peau, avant, pendant et après l’épilation.


Afin de vous faire découvrir notre technologie d’épilation à la lumière pulsée, notre centre JFG Dépil à Metz vous offre un diagnostic de peau entièrement personnalisé ainsi qu’1 séance d’essai (flash test) 100% offerte ! Pour en profiter, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. Les places sont limitées, profitez-en tant que c’est encore possible !