Rides du cou : 8 techniques pour les combattre

Dernière mise à jour : 12 juil. 2021


Si les rides font partie du processus naturel de vieillissement, elles ne sont pas toujours faciles à accepter. Les rides du cou ont même tendance à surprendre par leur apparition soudaine, d’autant plus que le cou est une zone que l’on oublie trop souvent lors d’un soin de peau. Par chance, il existe des techniques efficaces pour éliminer les rides du cou et c’est ce que nous allons voir dans cet article.


éliminer rides du cou

Rides du cou : les causes


Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition des rides, notamment sur le cou. D’abord, l’âge. Avec le temps, la peau perd en élasticité car elle produit moins de collagène et se relâche. Le soleil est aussi un facteur aggravant. La peau du cou est très fine et donc plus sensible aux rayons UV. Il est donc plus facile d’attraper des coups de soleil sur cette zone et d'abîmer ou froisser la peau. Cela vaut lors des épisodes de fortes chaleur mais aussi dans les périodes hivernales car le cou est aussi plus sensible au froid.


Les frottements peuvent aussi accentuer les rides du cou, en particulier si vous portez des bijoux ou des tenues peu aérées. Enfin, les mouvements de tête répétées au quotidien créent des plissures au niveau du cou et fragilisent davantage la peau dans cette zone. Certains les appellent d’ailleurs les “rides du texto” car passer du temps sur son téléphone amplifie les mouvements du cou et crée des plis susceptibles de se transformer en rides.


Quand apparaissent-elles ?


Les rides et notamment les rides du cou commencent à apparaître entre 25 et 30 ans. C’est pourquoi il est généralement conseillé aux jeunes de cette tranche d’âge de bien hydrater leur peau voire d’appliquer chaque semaine de la crème anti-rides sur cette zone. Les rides du cou sont toutefois plus marquées à partir de 50 ans. Il existe plusieurs techniques qui permettent de retarder leur apparition. C’est ce qu’on va voir tout de suite.


Les techniques pour combattre les rides du cou


Voici les différentes techniques applicables quotidiennement et à la maison pour combattre les rides du cou.


1. Utilisez des crèmes à base de vitamine C

La vitamine C nous donne de l’énergie et nourrit aussi la peau. Utilisez des crèmes qui en contiennent car cela permet de créer une barrière contre les rayons UV. Les crèmes à base de rétinol sont aussi efficaces pour lutter contre le relâchement cutané et réduire les rides du cou.


réduire rides cou

2. Exfoliez


Exfolier la peau du cou permet d’éliminer les cellules mortes, notamment responsables des boutons d’acné et de l’excès de sébum. Cette technique simple favorise l’absorption des produits anti-âge qui pénètrent plus facilement dans la peau et qui permet de lutter contre les rides du cou. Certaines crèmes exfoliantes contiennent des grains qui peuvent agresser ou irriter la peau, en particulier si vous avez la peau sèche. Préférez donc un exfoliant dit “chimique” qui ne contient pas de grain et qui permet de se débarrasser des impuretés de la peau en douceur.


3. Protégez votre peau du soleil


Comme évoqué en introduction, le soleil est l’ennemi de votre peau et favorise l’apparition des rides, y compris au niveau du cou. Pour protéger votre peau du soleil, appliquez très régulièrement de la crème solaire sur le visage et le cou, même à l’intérieur. Une crème solaire de qualité permet d’hydrater la peau en profondeur et de lutter contre le relâchement de la peau. C’est pourquoi il est conseillé d’en utiliser, y compris en hiver pour maintenir votre peau hydratée.


4. Entraînez votre cou


Cela peut peut-être vous sembler étrange mais le cou est un muscle que vous pouvez entraîner pour tonifier la peau et stimuler la circulation sanguine dans cette zone. Des exercices pour les rides du cou comme exercer une pression de la main sur le front et pousser la tête vers l’avant et vers le bas permet de contracter et de renforcer le cou. Muscler cette zone tonifie la peau et permet de limiter l’apparition des rides tout en estompant les rides existantes.


exercices pour rides du cou


5. Testez le photorajeunissement


Le photorajeunissement est une technique utilisée en institut qui permet de réduire considérablement les rides du cou en seulement quelques séances. Un appareil à lumière pulsée flashe la zone et permet de stimuler le collagène présent dans le derme pour régénérer et retendre la peau. Il s’agit d’une méthode peu douloureuse, non invasive et qui ne nécessite aucune intervention chirurgicale contrairement à d’autres traitements anti-âge.


6. Hydratez votre peau


Une bonne hydratation de la peau est indispensable pour combattre les rides du cou. Nous avons tendance à appliquer des crèmes uniquement sur le visage et à délaisser complètement cette zone. Pourtant, le cou nécessite le même niveau d’attention, en particulier lorsque la peau devient plus sèche et plus lâche avec le temps.


7. Consommez les bons nutriments


Limiter l’apparition des rides du cou passe aussi par une alimentation saine. Privilégiez les bons nutriments pour que votre peau puisse se régénérer correctement. Consommez des fruits et des légumes riches en vitamine C et en antioxydants et n’oubliez pas de vous faire plaisir de temps en temps. N’hésitez pas non plus à boire suffisamment d’eau pour hydrater la peau et éliminer les toxines. Lorsque vous êtes déshydraté, la peau perd en tonicité et en élasticité.


8. Relâchez la pression


Le stress joue un rôle non négligeable dans le vieillissement prématuré de la peau. N’oubliez pas de vous détendre et d’effectuer des activités qui vous plaisent et vous font du bien. Votre peau vous en sera reconnaissante. Des exercices de cohérence cardiaque vous permettront de souffler et de relâcher la pression.


traite rides cou metz

Réduire les rides du cou : conclusion


Vous connaissez désormais chacune des techniques pour réduire les rides du cou et avoir une peau lumineuse. Celles-ci sont applicables à la maison et ne nécessitent aucune compétence particulière. Raison de plus d’adopter ces gestes au quotidien pour tonifier le cou et estomper les rides qui se trouvent dans cette zone.


Vous pouvez également vous rendre en institut de beauté et effectuer une séance de photorajeunissement par lumière pulsée pour éliminer les rides du cou en seulement quelques sessions. Nous vous proposons des séances de photorajeunissement dans notre centre JFG à Metz. Vous pouvez venir tester un soin gratuitement grâce à notre offre exclusive comprenant une séance d’essai offerte et un diagnostic gratuit et sans engagement. Pour en profiter, cliquez sur le bouton ci-dessous et rejoignez les privilégiés qui se sont inscrits pour recevoir ce soin gratuitement. Les places sont limitées.