La cire vs l’épilation à la lumière pulsée : quelle est la meilleure option ?


La cire, le rasage, les crèmes dépilatoires, les techniques pour combattre les poils ne manquent pas. Mais il n’est pas toujours facile de savoir quelle est l’option la plus efficace ou la moins douloureuse. Aujourd’hui, nous avons décidé de comparer deux des techniques les plus populaires pour éliminer les poils : la cire et l’épilation à la lumière pulsée. Alors qui se verra décerner le prix de la meilleure méthode anti-poils ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

épilation cire vs épilation lumière pulsée

L’épilation à la cire : comment ça marche ?


L’épilation à la cire permet d’éliminer les poils sur à peu près toutes les zones du corps. Le procédé est simple. Pour une épilation à la maison, il vous suffit de chauffer la cire au micro-ondes le temps indiqué sur l’emballage. Lorsque celle-ci est à la bonne température, vous l’enroulez sur la spatule et vous l’appliquez sur la zone souhaitée dans le sens du poil. N’hésitez pas à étaler une bande assez large pour retirer le maximum de poils. Une fois appliquée, laissez sécher la cire pendant une dizaine de secondes et tirez le bas de la bande d’un coup sec. L’épilation à la cire permet de retirer le poil du follicule. La peau est plus lisse pendant quelques semaines, avant de devoir épiler de nouveau.


Les avantages et les inconvénients de l’épilation à la cire


L’épilation à la cire comporte des avantages et des inconvénients. Ces derniers permettront de déterminer plus facilement quelle est la meilleure méthode entre l’épilation à la cire et l’épilation à la lumière pulsée.


différence cire lumière pulsée

Les avantages


- L’épilation à la cire est moins coûteuse que l’épilation à la lumière pulsée qui est réalisée par des professionnels en institut et qui nécessite un appareil spécifique.


- La cire peut s’utiliser sur tous les types de peau. Elle est accessible à tous et est une solution intéressante pour les personnes qui ne peuvent pas effectuer de séance d’épilation à la lumière pulsée. En effet, l'épilation à la lumière pulsée est contre-indiquée chez les femmes enceintes, chez les personnes qui ont la peau mate ou bronzée ou qui ont un suivi médicamenteux.


- Troisième avantage de l’épilation à la cire et non des moindres : elle peut s’effectuer à la maison, quand vous voulez et où vous voulez.


Les inconvénients


- Ce n’est pas vraiment un secret, l’épilation à la cire est loin d’être une partie de plaisir. Bien que ce soit une technique efficace, il vous faudra serrer quelque peu les dents. La cire est particulièrement douloureuse sur les zones sensibles comme les aisselles, le maillot, les oreilles ou encore le nez.


- L’épilation à la cire peut provoquer l'apparition de poils incarnés. Et cela arrive bien plus souvent qu’on ne le croit. En effet, la cire ne retire pas le poil à la racine mais tire les poils en surface. Bien souvent, il arrive que les poils qui n’ont pas été entièrement retirés repoussent à l’intérieur de la peau et deviennent des poils incarnés.


- S’épiler à la cire prend du temps. Selon la zone que vous souhaitez épiler, cela peut facilement vous prendre une demi-journée voire une matinée complète. En cas de planning chargé, c’est typiquement le genre d’activité que l’on préfère remettre au lendemain.


En quoi consiste l’épilation à la lumière pulsée ?


Vous êtes désormais un pro de l’épilation à la cire. Maintenant, intéressons-nous à l’épilation à la lumière pulsée.


épilation cire ou lumière pulsée

Tout d’abord, et contrairement à l’épilation à la cire, l’épilation à la lumière pulsée est réalisée uniquement par des professionnels en institut car elle nécessite des appareils spécifiques. En effet, c’est un appareil à lumière pulsée qui permet de détruire le poil à la racine et de freiner la repousse. En début de séance, l’esthéticienne applique de la crème apaisante sur la zone à traiter. Elle balaye ensuite l’appareil sur la zone pour expulser durablement les poils grâce aux flashs de lumière pulsée. La séance dure environ 30 minutes. Au moins 8 à 10 séances sont nécessaires pour freiner complètement la repousse et ne plus avoir à subir la corvée de l’épilation.


Les avantages et les inconvénients de l’épilation à la lumière pulsée


Voyons désormais les avantages et les inconvénients de l’épilation à la lumière pulsée.


Les avantages


- L’épilation à la lumière pulsée est aujourd’hui la méthode la plus populaire et la plus efficace car elle offre des résultats permanents.


- Vous n’aurez plus besoin de passer des heures à vous épiler. L’épilation à la lumière pulsée est rapide, seulement 30 minutes de séances suffisent pour éliminer durablement les poils. Cela vaut aussi pour les zones plus importantes comme les jambes ou le dos. L’autre avantage de la lumière pulsée est qu’elle peut être utilisée sur toutes les zones du corps.


- Contrairement à la cire, l’épilation à la lumière pulsée n’est pas douloureuse. Les personnes qui ont testé disent ressentir comme de légers pincements et se disent même détendues lors de la séance.


Les inconvénients


- L’épilation à la lumière pulsée est déconseillée aux personnes qui ont la peau mate ou bronzée ou qui suivent un traitement médicamenteux.


- La séance est plus coûteuse qu’une épilation à la cire mais les poils sont retirés de manière permanente.


- Plusieurs séances sont nécessaires pour détruire durablement les poils. Lors d’une épilation à la cire, les résultats sont visibles instantanément mais ne sont pas permanents.


Cire ou épilation à la lumière pulsée : verdict ?


Nous avons désormais suffisamment de points de comparaison pour dire que l’épilation à la lumière pulsée est l’option à privilégier. En effet, il s’agit d’une technique moins douloureuse que l’épilation à la cire, plus rapide et surtout permanente. De plus, elle permet d’éviter l’apparition des poils incarnés puisque les flashs lumineux expulsent les poils à la racine.


Enfin, et même si une séance d’épilation à la lumière pulsée est plus coûteuse qu’une séance d'épilation à la cire à la maison, la plupart des instituts proposent des offres avec des séances d’essai et des réductions. Nous vous offrons d’ailleurs une séance d’épilation à la lumière pulsée gratuite dans notre centre JFG Dépil à Metz. Celle-ci inclut un diagnostic gratuit et une séance d’essai offerte. Pour en bénéficier, cliquez sur le bouton ci-dessous et remplissez le formulaire qui s’affiche. Vous pourrez alors réserver votre session gratuite et vous faire votre propre opinion de l’épilation à la lumière pulsée près de chez vous.