11 astuces pour bichonner sa peau après l’épilation définitive


Nous sommes nombreux à opter pour une séance d’épilation définitive pour ne plus être gênés par les poils, y compris les poils incarnés. Après une épilation réussie et entre chaque session, il est important de prendre soin de sa peau. Nous vous donnons nos quelques conseils à appliquer une fois à la maison pour une peau lisse et apaisée.


Pourquoi prendre soin de sa peau ?


Lors d’une séance d’épilation définitive, la peau subit des micros-brûlures. Celles-ci ne sont pas dangereuses mais peuvent causer des gonflements et des rougeurs. C’est pourquoi il est important de prendre soin de sa peau pour apaiser et protéger la ou les zones de traitement.


apres seance epilation definitive

Prendre soin de sa peau après l’épilation définitive


Voici les astuces à appliquer après une séance d’épilation radicale pour protéger votre peau et optimiser les résultats du soin.


1. Utilisez des compresses froides


Pour soulager les micros-brûlures causées par les flashs de lumière pulsée, appliquez des compresses froides ou des poches de glace sur votre peau. Vous pouvez aussi utiliser une serviette et envelopper de la glace à l’intérieur. Cela produira les mêmes effets.


2. Massez votre peau avec du gel hydratant


Il est également recommandé de masser votre peau avec du gel hydratant pendant une dizaine de minutes au moins 3 fois par jour. Pour ce faire, le gel à l’aloe vera est tout indiqué. Composé de beaucoup d’eau, il est réputé pour hydrater, apaiser et réparer la peau. L’autre avantage du gel à l’aloe vera est qu’il s’agit d’un produit entièrement naturel utilisé depuis la nuit des temps.


3. Appliquez un écran solaire


Pour protéger votre peau, il est aussi conseillé de ne pas s’exposer au soleil. En effet, les rayons UV peuvent accentuer les micros-brûlures de l’épilation définitive et irriter la peau. Les UV peuvent également engendrer l’apparition de taches de pigmentation sur la peau. Pour s’en prémunir, appliquez régulièrement de la crème solaire sur les zones traitées. Protégez également votre peau des rayons UV en portant une casquette ou un chapeau en extérieur.


4. Privilégiez les douches froides


Après une séance d’épilation définitive, il est préférable de prendre des douches froides. L’eau chaude risque d’augmenter les sensations de brûlure sur la zone de traitement, comme après un coup de soleil. Prendre des douches froides permettra donc de protéger votre peau et de la soulager durant les quelques jours qui suivent la séance.


5. Ayez toujours de la crème hydratante sous la main


Appliquez régulièrement de la crème hydratante pour les peaux sensibles afin d’hydrater votre peau en profondeur. Après la séance, celle-ci sera plus sensible et plus sèche. C’est pourquoi il est important de masser délicatement la zone de traitement au moins 3 fois par jour ou selon les besoins. Vous pouvez également utiliser de l’huile de coco pour nourrir et régénérer votre peau.


prendre soin peau apres epilation definitive

6. Portez des vêtements amples et confortables


Pour limiter au maximum les frottements et les irritations sur la ou les zones de traitement, il est préférable de porter des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. Des vêtements amples permettent à la peau de mieux respirer et de se rétablir plus rapidement.


7. Laissez votre peau sans maquillage pendant quelques jours


Surtout après une épilation du visage car le maquillage peut irriter la peau. Vous pourrez en utiliser qu’une fois que les rougeurs auront totalement disparu, c’est-à-dire dans les quelques jours qui suivent la séance.


8. Pratiquez un sport doux


La transpiration excessive peut augmenter les sensations d’irritation de la peau sur les zones traitées en raison du sel qu’elle contient. Il est donc recommandé de limiter ses efforts et de pratiquer des sports doux comme la marche ou le yoga lors de la phase de récupération de votre peau.



9. Gardez la peau propre


Prendre soin de sa peau après une séance d’épilation définitive, c’est aussi la maintenir propre pour empêcher la prolifération de bactéries sur la ou les zones de traitement. Nettoyez votre peau 1 à 2 fois par jour avec une crème nettoyante sans produits chimiques et ce durant les 3 jours qui suivent la séance.


10. Ne pas s’épiler ou effectuer d’autres traitements en parallèle


Il est fortement déconseillé de s’épiler après la séance, que ce soit à la cire, à la pince à épiler ou avec un épilateur électrique. Évitez également d’effectuer d’autres traitements sur la zone traitée car cela peut provoquer des effets secondaires comme des cloques. Attendez d’abord que les rougeurs et les gonflements disparaissent complètement avant d’effectuer d’autres soins.


11. Évitez de gratter votre peau


Après la séance, il est possible de ressentir des démangeaisons. Et s’il peut être assez tentant de se gratter, ce n’est pas recommandé. Comme évoqué précédemment, la peau est plus sensible après l’épilation définitive et peut s’irriter facilement. Utiliser de la crème hydratante pendant quelques jours vous permettra de garder la peau hydratée et de résister à la tentation de vous gratter.


Conclusion


Vous connaissez désormais toutes les précautions à prendre après une séance d’épilation définitive. Ces précautions ne doivent pas vous faire peur et permettent de limiter les rougeurs, les gonflements et de régénérer votre peau durant les jours qui suivent la séance.


En cas de doute ou de questions concernant les gestes à adopter après le soin, n’hésitez pas à contacter votre centre de dépilation ou votre dermatologue. Ils vous donneront les meilleurs conseils à appliquer à la maison.


Vous souhaitez venir tester une séance de dépilation à la lumière pulsée ? Nous vous donnons la possibilité de le faire gratuitement dans notre centre JFG Dépil à Metz grâce à notre séance d’essai offerte. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver votre place.